Lors d’un tête-à-tête avec le Président congolais, Félix Tshisekedi à Washington à l’occasion du sommet USA-Afrique, le président américain Joe Biden a apporté son soutien à l’organisation des futures élections générales en RDC, en 2023.
Ce soutien apporté à la RDC est salué par le président de l’engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDE), parti politique de l’opposition en RDC, Martin Fayulu.
Dans sa réponse à un tweet de Joe Biden, le leader de la coalition Lamuka, a apprécié cet engagement, et se réjouit du travail qui sera mené pour que le processus électoral dans son ensemble soit légitime et transparent.
Par ailleurs, Martin Fayulu prévient que le présent cycle électoral ne soit une répétition de celui de 2018, où il réclame avoir remporté devant Félix Tshisekedi.
“Nous apprécions l’engagement de Joe Biden à soutenir des élections libres et équitables, y compris en RDCongo, et nous nous réjouissons de travailler avec les partenaires américains et locaux pour assurer la légitimité et la transparence de l’ensemble du processus électoral. En termes simples : notre pays ne peut pas se permettre une répétition de 2018.”, a-t-il écrit.
Il faut signaler que Joe Biden avait reçu cinq Chefs d’États africains dont les pays vont organisé les élections en 2023. Les Etats-Unis d’Amérique promettent ainsi d’apporter un soutien finances et technique à tous ces pays, dont la RDC.
Ivan Honoré Mudiangombé