Ça passe ou ça casse entre le gouverneur de province Théo Ngwabidje et l’assemblée provinciale du Sud Kivu; les tourbillons persistent entre les deux institutions malgré la déchéance de l’autorité provinciale par les députés provinciaux, vers fin novembre dernier.
Cette fois-ci, le diable s’est invité sur le projet d’Edit Budgétaire exercice 2023, où une controverse règne. Ce projet étant rejeté par les élus provinciaux, a été par contre promulgué par Théo Ngwabidje, dont la légitimité est mise en cause.
Les députés provinciaux avaient mercredi dernier rejeté le projet de budget 2023 de la province sans pourtant l’avoir examiné, après que le vice-gouverneur n’ait pas répondu à l’invitation du bureau de l’assemblée provinciale pour venir défendre le projet de budget 2023
A cet effet, la province devrait fonctionner avec le crédit provisoire, avait déclaré le rapporteur de l’assemblée provinciale, Jacques Kamanda.
Malgré ce rejet, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a promulgué ce jeudi 15 septembre 2022, l’édit budgétaire pour l’exercice 2023, à travers un arrêté provincial.
Ce budget est chiffré en équilibre en recettes qu’en dépenses à hauteur de 492 milliards de francs congolais, soit plus de 246 millions de dollars américains.
Ivan Honoré Mudiangombé