La République Démocratique du Congo ne participera pas aux négociations sur la biodiversité conduite par le Rwanda, considéré comme pays agresseur.
C’est en tout ce qu’a déclaré, le Vice premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, à Montréal au Canada, car d’après elle, le Rwanda est considéré comme pays agresseur et de surcroît destructeur de la biodiversité.
“(…)Et le coltan, cobalt, le litium et tout ça vous trouvez où, en République démocratique du Congo où aujourd’hui il y a des affrontements, c’est là où il y a des réseaux de banditisme, de trafic illicite des armes, des minerais, les femmes victimes des violences, les populations énormes,….). Nous émettons donc la réserve de la RDC à participer dans une négociation où on parle de la protection de la biodiversité sous la facilitation du Rwanda”, a-t-elle déclaré.
C’est ainsi qu’elle a invité la communauté internationale à s’impliquer afin que cette guerre finisse, car Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir a manifesté la volonté de travailler avec les pays voisins pour l’éradication de cette crise, mais sans solution car les rebelles bénéficient du soutien Rwandais.
Ivan Honoré Mudiangombé