RDC : “le pays ne va pas bien. Il va mal et ce mal persiste” (Claudel Lubaya)

Faisant une lecture générale sur l’état des lieux de la situation du pays, le député national élu de Kananga au Kasaï Central, Claudel André Lubaya, trace un tableau sombre de la vie tant politique, socio-économique et sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.

Dans une tribune parvenue à notre rédaction ce lundi 19 décembre 2022, cet élu membre de l’union sacrée déplore l’image que présente la RDC sous le régime Tshisekedi, caractérisée notamment par plusieurs formes d’antivaleurs et des actes compromettants la démocratie congolaise.

Ainsi que je l’ai dit dans l’une de mes précédentes tribunes, le pays ne va pas bien. Il va mal et ce mal persiste.” , a-t-il lancé en liminaire.

Dans son tableau, Lubaya a fait l’horizon de toutes les bavures commises par les personnes se réclamant du pouvoir en place, qui ont desacralisé l’État de droit, et mis en péril la lutte sur le combat pour un Etat totalement démocratique.

Lubaya parle entre autres, des dernières nominations dans la territoriale qui ont mis en péril la cohésion nationale et fracturer la nation, cela au regard des frustrations qui ont suivi ces nominations.

Ce député note également les tensions de peur et de violences à caractère tantôt ethnique, tantôt politique, à quelques jours du début de l’opération d’enrôlement des électeurs, parmi lesquelles, celles de Katanga-Kasaï, et au Kasaï Central, où l’intolérance politique y a élu domicile, avec des milices partisanes, à la solde des pouvoirs publics qui usent d’une brutalité inouïe à l’endroit de toute opinion contraire.

Bref, André Claudel Lubaya, reste stupéfait au regard de ces dérapages constatés sur l’ensemble du territoire national que le pouvoir public soit incapable de trouver des solutions

Dans un pays en guerre, en plus de foyers de tensions disséminés çà et là, le pôle régalien du Gouvernement reste inopérant, aphone, inaudible. Il donne l’impression d’être dépassé par les enjeux. La République ne peut être sectaire. Elle se doit de rester impartiale, lucide et cohérente pour imposer l’autorité de l’État. Elle se doit d’être ferme et impitoyable à l’endroit de tous ceux qui, par leurs propos et actes, transgressent les lois du pays.“, déplore l’élu de Kananga.

A cette occasion, il invite l’autorité publique à agir pour s’affirmer, cela par contrer la montée des peurs et la menace de la discorde en desserrant l’étau de l’intolérance pour assurer la concorde sociale dans un pays en conflit permanent.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :