Le royaume de l’Espagne se félicite de la levée du régime de notification sur l’achat d’armes imposé à la RDC et appelle en même temps le Rwanda à cesser tout soutien aux M23.
À travers un message posté sur le compte Twitter de l’ambassade de l’Espagne en RDC ce mercredi 21 décembre, Madrid exige également aux groupes armés de cesser leurs activités criminelles dans l’Est de la RDC, provoquant des souffrances aux populations.
Toutefois, l’Espagne félicite la Monusco pour la protection de la population, son soutien aux processus de Nairobi et de Luanda ainsi que ses enquêtes visant à clarifier le meurtre des civils à Kishishe.
Depuis un certains temps, le Rwanda subit de plus en plus de pression de la communauté internationale, qui l’invite à cesser de soutenir les rebelles du M23 et à s’engager pour la réussite des processus de Nairobi et Luanda.
Pour le gouvernement congolais, cette pluie de condamnation qui tombe sur le régime de Paul Kagame est une victoire diplomatique pour Kinshasa et le début de l’isolement de Kigali.
Martin Mpyana