RDC : Le gouvernement congolais salue la résolution du conseil de sécurité mettant fin au régime de notification sur l’achat d’armes

Dans un communiqué publié ce mardi 20 décembre, le gouvernement congolais a salué la résolution du conseil de sécurité mettant fin au régime de notification sur l’achat d’armes.

“Le gouvernement salue l’adoption, par le conseil de sécurité de l’ONU , de la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes en vertu du régime de sanctions 1533 de la République Démocratique du Congo”, lit-on sur ce communiqué.

D’après la RDC, cette résolution vient réparer une injustice qui empêchait à Kinshasa de se doter librement d’équipement militaire afin de permettre aux FARDC d’avoir les capacités nécessaire à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise.

En effet cette résolution est le fruit d’une bataille diplomatique menée par le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula qui a bien avant introduit un recours et mené plusieurs plaidoyers pour aboutir à ce résultat.

Pour rappel c’est ce mardi que le conseil de sécurité a voté à l’unanimité cette résolution mettant un terme au régime de sanction qui obligeait à la RDC d’informer avant toute acquisition des matériels militaires.

Martin Mpyana

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :