RDC : À Mbandaka, les gouverneurs des provinces dénoncent auprès de Tshisekedi le non paiement de la rétrocession par le pouvoir central

Les gouverneurs des provinces de la RDC ont porté à la connaissance du président Félix Tshisekedi, le non paiement de la rétrocession dûe aux institutions provinciales, par le pouvoir central. Ceci a été dit ce jeudi 22 décembre dans la 9 ème conférence des gouverneurs.

À en croire ces chefs des institutions provinciales, cette situation les empêchent d’honorer régulièrement les salaires des exécutifs provinciaux.

Ils ont également parlé de l’absence d’un statut de la fonction publique provinciale et les défis à relever sur le plan administratif.

Toutefois ces autorités provinciales ont reconnu les efforts consentis par le chef de l’État dans la stabilisation de la plupart des institutions provinciales à travers le pays.

Pour rappel, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi est arrivé depuis mercredi 21 décembre dans la ville de Mbandaka dans la province de l’Équateur. C’est ce jeudi qu’il a lancé les travaux de la 9 ème conférence des gouverneurs.

Martin Mpyana

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :