RDC : « C’est M23 qui s’est retiré ou c’est l’armée rwandaise? », s’interroge Lamuka de Martin Fayulu

RDC : « C’est M23 qui s’est retiré ou c’est l’armée rwandaise? », s’interroge Lamuka de Martin Fayulu

décembre 23, 2022 0 Par Vraies-infos.net


Pour respecter les résolutions du mini sommet de Luanda en Angola sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le M23 s’est retiré de la zone occupée de Kibumba dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu depuis ce vendredi 23 décembre 2022 au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance.

Cette opération n’a pas laissé indifférente la classe politique congolaise, notamment l’opposition Lamuka par le biais de Luc Malembe, Coordonnateur de Lamuka dans la ville de Bunia en Ituri.

Ce porte-parole de Martin Fayulu dans la partie Est de la RDC s’interroge sur la nature des militaires qui se sont retirés de la zone de Kibumba, si sont-ils du M23 ou de l’armée rwandaise, car les autorités congolaises ont toujours accusé le Rwanda d’apporter un soutien aux rebelles du M23.

Il se demande par ailleurs, où vont aller ces rebelles après s’être retirés de la zone, et/ou ce retrait a été fait en échange de quelques choses et ce que sera la suite.

« C’est M23 qui s’est retiré ou c’est l’armée rwandaise?.Ce qu’ils ne nous disent pas, une armée étrangère se retire sans rentrer dans son pays? Ils vont où?
C’est en échange de quoi ?La suite ?
Impossible de s’expliquer un tel amateurisme au sommet de nos institutions. » a-t-il écrit sur son compte Twitter consulté par Vraies-infos.net ce même vendredi 23 décembre 2022.

Le M23 a rassuré se retirer jusqu’à Sabinyo pour répondre aux recommandations de Loanda, tout en se disant prêt à réagir à toutes les attaques.

Ivan Honoré Mudiangombé