Justice : La Zambie supprime l’infraction Offense au chef de l’État

Dans un tweet fait par le président Zambien et consulté par vraies-infos.net ,son Excellence Hakainde Hichilema vient d’annoncer la suppression de l’infraction “Offense au chef de l’État” car juge-t-il , elle entrave la démocratie,les droits de l’homme,la bonne gouvernance et les libertés fondamentales.
Aujourd’hui nous avons approuvé le projet de loi numéro 25 de 2022 sur le code pénal (modification) , abolissant la peine de mort en Zambie et l’infraction de diffamation criminelle du président. Nous avons promis et tenu de modifier les lois qui entravent la démocratie,les droits de l’homme,la bonne gouvernance et les libertés fondamentales” a-t-il posté.

Signalons que pour la petite histoire, Hakainde Hichilema fut Candidat d’opposition à l’élection présidentielle zambienne de 2006, il arrive en troisième position avec 25,3 % des suffrages. Il finit à nouveau troisième lors du scrutin présidentiel faisant suite à la mort de Levy Mwanawasa, en 2008.

Il perd de justesse l’élection présidentielle de 2015 face au candidat du parti au pouvoir, Edgar Lungu (48,3 % contre 46,7 %), et dénonce des fraudes. Il perd de nouveau l’élection présidentielle de l’année suivante (47,6 % contre 50,4 % pour Edgar Lungu).

En avril 2017, toujours à la tête de l’opposition, il est arrêté et doit répondre d’une accusation de « trahison » et d’avoir voulu renverser le gouvernement.

En novembre 2017, son nom est cité dans les révélations des Paradise Papers.

Il ne se fatigue pas ,il est Candidat d’opposition à l’élection présidentielle de 2021, il l’emporte dès le premier tour avec 59,0 % des suffrages exprimés, plus de vingt points devant le président sortant, Edgar Lungu. Sa colistière était Mutale Nalumango. Il est investi le 24 août 2021, devenant ainsi le septième président de la République de Zambie.

Rédaction

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :