Plusieurs acteurs politiques ont déjà annoncé leurs candidatures à la prochaine élection présidentielle de 2023, en République démocratique du Congo.
Au regard de la multitude des personnalités qui se sont déjà déclarées jusque le choix du prochain successeur de Félix Tshisekedi reste encore à déterminer vu que le challenge sera sans long, mais également stratégique pour les candidats et leurs quartiers généraux.
Les congolais pourront à cet effet choisir d’eux-même un président compétent et capable de répondre à leurs besoins.
Francine Muyumba, sénatrice élue du PPRD prêche pour un débat contradictoire entre tous les candidats qui vont se déclarer à la présidence afin que le peuple choisisse de lui-même.
“L’Est du pays sous occupation, Kinshasa dans la pré-campagne. Nous devons aller aux élections dans une approche consensuelle, les candidats devraient faire face également à un débat contradictoire et au peuple de choisir ses gouvernants en âme et conscience.”, a laissé entendre Muyumba.
Jusque là quelques candidats se sont déjà déclarés officiellement, dont Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Matata Ponyo.
Ivan Honoré Mudiangombé