L’armée congolaise a, à travers son porte-parole, le général major Ekenge Sylvain réagi ce samedi 24 décembre sur le retrait du M23 de Kibumba.
Les forces armées de la république démocratique du Congo, qualifient ce retrait d’une simple opération de publicité pour distraire. Elles accusent la rébellion de renforcer ses positions au lieu de revenir aux positions initiales, ceci pour attaquer le territoire de Masisi.
“Le désengagement annoncé avec pompe des rebelles du M23 à Kibumba est “un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale”, déclarent les FARDC.
Et d’ajouter : “Les unités du M23 désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo Kishishe et de Bambu. Ces mouvements sont faites avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi”.
Ainsi les forces armées de la RDC ont réaffirmé leur détermination de défendre l’intégrité territoriale de la RDC et la population congolaise jusqu’au sacrifice suprême.
Pour rappel, le M23 s’est officiellement retiré de Kibumba ce vendredi 23 décembre. À en croire le communiqué des rebelles, ces positions restent sous la responsabilité de la force régionale de l’EAC.
Martin Mpyana