Dans un communiqué signé ce lundi 26 décembre, l’ancien premier ministre Matata Ponyo, l’opposant congolais Martin Fayulu et le Docteur Denis Mukwege sont revenus sur l’agression de la RDC par le Rwanda.
Ces personnalités ont exigé plusieurs actions dont la fermeture des toutes les frontières avec le Rwanda et le retrait immédiat du M23 des toutes les positions qu’il occupe actuellement en RDC.
“Nous exigeons : la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture de toutes les frontières avec ce pays ; le retrait immédiat des éléments du M23 de toutes les positions qu’ils occupent”, ont-ils déclaré.
Ensuite, Ils ont appelé le conseil de sécurité et tous les pays épris de paix de condamner fermement le Rwanda pour l’agression de la RDC à travers ses supplétifs du M23.
Matata, Fayulu et Mukwege ont invité en outre les Nations-Unies à déplacer très loin de la RDC les éléments rwandais des FDLR et ougandais des ADF avant de plaider pour le retour des 6 millions de déplacés internes congolais dans leurs territoires.
Par ailleurs ces personnalités politiques et de la société civile insistent sur le changement du mandat de la MONUSCO et de sa Brigade d’intervention pour octroyer aux forces de l’ONU tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix en RDC.
Martin Mpyana