Les autorités Rwandaises par le biais du bureau du porte parole du gouvernement ont encore protesté auprès du gouvernement de la RDC contre ce qu’elles qualifient de violations de l’espace aérien rwandais par les avions de chasse congolais.
“Aujourd’hui vers 12h, un avion de chasse Sukhoi-25 de la RDC a violé l’espace aérien rwandais le long du Lac Kivu dans la Province de l’Ouest, et est immédiatement retourné en RDC.” Peut-on lire sur ce document
A en croire le gouvernement rwandais, l’incident d’aujourd’hui fait partie des nombreuses provocations du gouvernement de la RDC envers le Rwanda,y compris une violation similaire en date du 7 novembre 2022 lorsqu’un avion de chasse du même type s’était brièvement posé à l’aéroport de Rubavu avant de redécoller pour la RDC.
En effet, c’est depuis ce mercredi 28 décembre dans l’avant-midi que l’armée congolaise utilise ses deux avions de chasse «Sukoï» contre les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
À en croire plusieurs sources locales interrogées par vraiesinfos.net, ces deux avions des FARDC survolent plusieurs positions du M23.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des combats qui se déroulent entre les forces loyalistes et le M23. Il vise neutraliser l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
Il faut noter que les rebelles du M23 s’étaient retirés officiellement de leurs positions de Kibumba ce vendredi dernier. D’après eux, ces zones avaient été remises à la responsabilité de la force régionale de l’EAC, pour l’intérêt de la paix.
Cependant, quelques temps plus tard, l’armée congolaise avait qualifié ce retrait d’une simple distraction tout en accusant les rebelles de chercher à renforcer leurs positions aux environs de Masisi, leur nouvelle cible.

Rédaction