Sous occupation du mouvement terroriste du M23, la cité frontalière de Bunagana est devenue la source financière des opérations militaire des rebelles, depuis près de 6 mois.
À travers un nouveau rapport des ses experts, l’ONU a révélé que le M23 récolte en moyenne 27.000 dollars par des taxes illégales au seul poste frontalier de Bunagana.
“Si l’on considère par exemple qu’environ 500 piétons transportant des marchandises traversaient quotidiennement la frontière à la mi-octobre 2022 et payaient chacun environ 7 000 shillings ougandais (1,80 dollars), le M23 a récolté en moyenne 27.000 dollars par mois au seul poste-frontière de Bunagana” peut-on lire dans ledit rapport.
D’après ce rapport des experts de l’ONU, cette taxe est plus souvent payée en espèce ou en nature avec du bétail et des récoltes agricoles de la population locale.
“Par exemple, les propriétaires de bétail devaient s’acquitter de 7 dollars des États-Unis par tête de bétail, et les agriculteurs de 3 dollars pour accéder à leurs propres terres”, révèle-t-il.
Pour rappel, c’est depuis 6 mois que la cité frontalière de Bunagana, située dans la province du Nord-Kivu est contrôlée par le mouvement terroriste du M23.
Allégra Bossay