
RDC : Tous les magistrats véreux seront écartés en 2023 pour une justice au service de la nation, annonce la ministre Rose Mutombo
janvier 2, 2023La ministre de la justice sur instruction du Président de la République, va taper fort au cours de cette nouvelle année 2023 dans l’appareil judiciaire congolais.
Depuis la Ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental, où elle est dans la suite de Félix Tshisekedi, Rose Mutombo a rassuré que 2023 sera une année où la justice sera au service de la nation.
Pour y arriver, elle annonce que tous les magistrats véreux seront écartés du conseil supérieur de la magistrature.
“Le processus est en marche, on est entrain de redevenir une nouvelle cartographie des magistrats. Comme le Chef de l’État l’a toujours demandé au conseil supérieur de la magistrature de changer les magistrats véreux, je crois qu’on doit écarter tous ces magistrats, donner un souffle nouveau dans la magistrature pour que 2023 soit une année réellement effective de la justice au service de la nation.”, a déclaré Rose Mutombo.
Lors d’un conseil des ministres qu’il avait lui-même présidé, Félix Tshisekedi avait décrié le disfonctionnement de l’appareil judiciaire congolais dans ses prises des jugements.
Ivan Honoré Mudiangombé