Ituri : Plus de 50 sites miniers sous contrôlent des groupes armés CODECO et Zaïre (ONU)

Les nations unies à travers ses experts ont répertoriés, pour la période de décembre 2023, plus au moins 59 sites miniers contrôlés par les groupes armés CODECO et Zaïre dans la province de l’Ituri à l’Est de la RDC.

À en croire ces experts, les sites miniers est la principale source de revenue de ces groupes armés. Sur place, ils y perçoivent des taxes illégales, devant leur permettre de financer leurs activités militaires.

En outre, ses experts révèlent que les autorités locales congolaises n’ont pas pu accéder, pendant au moins une année à ces sites, à cause de la présence des groupes armés.

“Trois sources de l’administration minière de la province de l’Ituri ont informé le Groupe d’experts que celle-ci n’avait pas pu accéder à la majorité des sites miniers du territoire de Djugu pendant plus d’un an parce qu’ils étaient sous le contrôle de la CODECO ou du groupe Zaïre”.

À cet effet la société civile locale a appelé la jeunesse de ce coin à abandonner les armes et à quitter les groupes armés afin de privilégier la paix.

Mardochée Kanku

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :