Haut Katanga : Le pouvoir central appelé à nommer un gouverneur militaire pour mettre fin l’activisme des bandits armés



Le Centre International pour la Promotion de Developpement et des droits de l’homme (ONG / CEIPDHO -ASBL) appelle à la nomination d’un gouverneur militaire pour faire face à l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans cette partie de la RDC.

Dans une note d’alerte parvenue à la rédaction de vraies-infos.net ce jeudi 05 janvier 2023, cette organisation indique l’année 2022 a été émaillée de plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans le Haut Katanga, particulièrement dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, mais aussi les territoires de Pweto et Kasenga.

Selon lui, plus de 200 cas de cambriolages, des centaines de cas des enlèvements, kidnapping et autres actes d’insécurité ont été enregistrés au cours de l’année qui s’est achevée.

A cette occasion, le CEIPDHO invite le vice-Premier Ministre et Ministre de l’interieur d’activer l’opération qui avait été decider au cours de la reunion du conseil de defense de Lubumbashi, au cours
de laquelle il avait été décidé de permuter les policiers et militaires qui ont déjà fait plus de 5 ans en province;

Au cas où la situation ne s’améliore pas par rapport a la sécurité dans la province
du Haut Katanga, de procéder par la nomination d’un gouverneur militaire dans le soucis d’éradiquer ce phénomène de banditisme qui déborde les vases.


Toutefois, cette organisation demande aux autorités tant civiles , policières que militaires, de s’y mettre pour ainsi démanteler avec force tous les réseaux des criminels qui opèrent tranquillement dans la province et de réitérer sur l’interdiction de circulation des
motocyclistes au-dela de 21h.


Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :