Dans une tribune rendue publique ce vendredi 6 janvier 2023, le député national Claudel André Lubaya vent debout contre le déploiement de la force régionale de l’EAC dans la partie Est de la RDC pour la traque contre les rebelles du M23.
D’après lui, ce déploiement est une violation de l’intégrité nationale.
“La RDC, notre pays, perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et que, profitant de notre distraction, des pays voisins, membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), se partagent tel du gâteau, de l’ Ituri au Nord-Kivu de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’admnistration à l’État congolais“, déplore Lubaya.
D’après cet élu de Kananga au Kasaï Central, cette situation est un risque pour le bon déroulement des prochaines élections et invite dans la foulée, les congolais à ne pas se laisser emporter par les agitations autour des élections, mais aussi ne pas oublier les exactions que vivent les compatriotes congolais dans la partie Est du pays.
“Un pays avec des territoires importabtes sous occupation étrangère ne saurait organiser des élections libres et inclusives” fait-il savoir.
Les territoires partagés par la force régionale de l’EAC et les groupes armés qui échappent totalement au contrôle des FARDC, sont: Ishasha, Kibumba, Rumangabo, Kishishe, Bishusha, Tongo, Kamatembe ainsi qu’entre autres, Bunagana.

Allégra Bossay