RDC : Une enquête ouverte sur l’exécution des marchés des travaux de construction et réhabilitation des universités de Kinshasa, Mbujimay, Kananga et Bunia

C’est depuis samedi 07 janvier 2023 que le procureur général près la Cour des Comptes a ouvert une enquête sur les travaux de construction et réhabilitation de quelques universités en RDC sur financement du gouvernement congolais.

Cette enquête concerne les universités de Kinshasa, Mbujimay, Kananga et Bunia, et va porter sur les conditions d’attribution et d’exécution des marchés de ces travaux, entre le gouvernement congolais et les entreprises ayant gagné les marchés.

Plusieurs rumeurs font état des présumés détournements des fonds alloués aux travaux de construction et réhabilitation de ces universités, dont le récent cas en date est celui de l’université de Mbujimayi dans le Kasaï Oriental, qui a fait parler de lui lors de sa visite par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

A cette occasion, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), recommande aux magistrats-instructeurs du dossier d’agir avec indépendance et fermeté.

Par ailleurs, l’ACAJ dit rester mobilisée pour suivre le déroulement de cette enquête et qu’elle n’hésitera pas à dénoncer toute personne qui tenterait d’y faire obstacle.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :