Crise sécuritaire à l’Est: “Paul Kagame n’a pas décidé de renvoyer les réfugiés congolais du territoire rwandais”
(porte-parole rwandaise Yolande Makolo)

Dans une publication sur son compte Twitter, la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a apporté de la lumière sur la sortie devant le parlement rwandais du président Paul Kagame au sujet de renvoie des réfugiés congolais.

Elle a précisé que le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés, comme cela a été relayé sur les medias.

D’après elle, devant les députés nationaux et Sénateurs de son pays, Paul Kagame avait plutôt abordé l’hypocrisie flagrante en critiquant le Rwanda qui est simultanément accusé de l’échec de l’État en RDC, et qui est ensuite censé accueillir ceux qui cherchent refuge contre les conséquences de cet échec.

Ainsi, Yolande Makolo fait remarquer que, accuser le Rwanda de déstabiliser la RDC trahit les citoyens des deux côtés de la frontière, alimente les discours de haine/la persécution, provoquant la fuite d’encore plus de citoyens congolais.

A cette occasion, elle invite la communauté internationale à cesser de se soustraire à leurs responsabilités et à commencer à s’attaquer aux véritables causes de la crise

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :