À travers un communiqué de presse rendu public ce mercredi 11 janvier 2023, l’organisation non gouvernementale “JUSTICIA Asbl”, a exprimé son inquiétude au sujet de la recrudescence des messages d’incitation à la haine tribale et raciale contre certains candidats présidents de la République qui serait nés d’un parent à la peau blanche.
En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le ministre congolais des hydrocarbures Didier Budimbu a qualifié de «chauve-souris», certains candidats présidents de la république nés d’un parent à la peau blanche.
Pour cette organisation de promotion et de protection des droits de l’homme et du droit humanitaire et de développement, “le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu devrait être poursuivi pour incitation à la haine raciale”.
Cependant, JUSTICIA Asbl regrette que les autorités politiques et administratives encouragent ces attaques en se servant des slogans xénophobes comme “né de père et de mère” qui voudraient dire exclue des compétitions électorales tout congolais d’origine dont l’un des parents serait de nationalité étrangère.
Par ailleurs, JUSTICIA Asbl invite les instances judiciaires congolaises à faire poursuivre les auteurs de ces messages ségrégationnistes dont Didier Budimbu et à garantir la jouissance pleine des droits garantis aux congolais d’origine, nés de l’un des parents étrangers.
Mardochée Kanku