Depuis le départ de Moïse Katumbi de l’Union Sacrée de la Nation et l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2023, l’on assiste de plus en plus à une montée des discours séparatistes “De père et de mère” dans le camp du pouvoir en place.
Ce jeudi 12 janvier, à travers son compte Twitter, la sénatrice du PPRD, Francine Muyumba s’est invitée au débat pour appeler les uns et les autres à la retenue.
Réagissant aux récentes déclarations du ministre de commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, selon lesquelles “le congolais né d’un père étranger est l’ennemi de la RDC”, Francine Muyumba rétorque, “l’ennemi des congolais plus que les détourneurs honteux n’existe pas “.
Cependant, Muyumba prévient que ces genres des discours politiciens qui divisent les congolais, risquent de mettre en mal le pays tout entier et donner place à la balkanisation du pays.
Toutefois la sénatrice Muyumba invite les évangélistes de la doctrine “congolité, de père et de mère” à la responsabilité et à penser à leurs enfants et petits fils métis qui aiment la RDC.
Mardochée Kanku