L’ancien Vice premier ministre et ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, plaide pour la protection et la sécurité de la communauté congolaise de Banyamulenge vivant à l’Est.
Ce plaidoyer a été présenté ce jeudi 12 janvier 2023 à l’ambassadeur de l’Allemagne en poste à Kinshasa, Monsieur Oliver Schnakenberg, au cours duquel il a déploré les menaces et discours de haine dont sont victimes les Banyamulenge.
Attentif à ce plaidoyer, Oliver Schnakenberg a appelé à la cessation de discours de haine contre les rwandophones et à la chasse aux sorcières contre les rwandophones en RDC.
A cette occasion, il a assuré à Ruberwa le soutien et la solidarité de l’Allemagne à toute la communauté congolaise de Banyamulenge.
Habituellement, les Banyamulenge font face à l’escalade de la violence “d’assassinats génocidaires et de nettoyage ethnique”, dont ils sont souvent victimes dans le Minembwe et les hauts-plateaux plus larges de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ils sont souvent accusés d’être des rwandais.
Ivan Honoré Mudiangombé