RDC : l’Allemagne appelle à la cessation de discours de haine contre les rwandophones vivant au pays


L’ancien Vice premier ministre et ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, plaide pour la protection et la sécurité de la communauté congolaise de Banyamulenge vivant à l’Est.

Ce plaidoyer a été présenté ce jeudi 12 janvier 2023 à l’ambassadeur de l’Allemagne en poste à Kinshasa, Monsieur Oliver Schnakenberg, au cours duquel il a déploré les menaces et discours de haine dont sont victimes les Banyamulenge.

Attentif à ce plaidoyer, Oliver Schnakenberg a appelé à la cessation de discours de haine contre les rwandophones et à la chasse aux sorcières contre les rwandophones en RDC.

A cette occasion, il a assuré à Ruberwa le soutien et la solidarité de l’Allemagne à toute la communauté congolaise de Banyamulenge.

Habituellement, les Banyamulenge font face à l’escalade de la violence “d’assassinats génocidaires et de nettoyage ethnique”, dont ils sont souvent victimes dans le Minembwe et les hauts-plateaux plus larges de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ils sont souvent accusés d’être des rwandais.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :