Processus électoral : Félix Tshisekedi met en garde Didier Budimbu et Jean Lucien Busa contre tout discours de haine Tribale et séparatiste


Lors du conseil des ministres du vendredi 13 janvier 2023, le Président Félix Tshisekedi a condamné les membres du gouvernement impliqués dans le discours de haïne et séparatiste contre certains acteurs politiques pressentis candidats à la présidentielle de décembre prochain.

Dans cette circonstance, Félix Tshisekedi a dénoncé et condamné les propos discriminatoires, de stigmatisation et d’exclusion tenus dans le cadre de l’enrôlement par certains membres du gouvernement.

Ainsi, il a rappelé que la mission des membres du gouvernement c’est d’être au service des congolais sans distinction aucune.

Désapprouvant les discours des ministres du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa et de hydrocarbures Budimbu, Félix Tshisekedi les a appelé à prêcher par l’exemple, pas de discrimination, tout en leur rappelant qu’ils sont ministres de la République et non d’un parti politique

Il faut signaler que lors de ce même Conseil des Ministres, le Vice premier Ministre et Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba a “sévèrement” condamné les propos de son collègue Bussa.

Plusieurs organisations de défense des droits humains, demandent par contre que les enquêtes judiciaires soient ouvertes contre ces deux membres du gouvernement pour leurs propos discriminatoires et incitatifs à la haïne tribale.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :