Ituri : Au moins 60 civils tués et près de 20.000 déplacés internes depuis le début du mois de janvier 2023



Des massacres sont de plus en plus enregistrés en masse en ce début du mois de janvier dans la province de l’Ituri, alerte le député Iracan Gratien de Saint Nicolas.

D’après lui, depuis le début du mois de janvier 2023, des miliciens et rebelles de plusieurs groupes armés évoluant dans cette partie ont attaqué des localités dans leurs incursions causant ainsi mort d’homme, des blessés et des déplacés massifs.

Selon lui, à ce jour, au moins 60 civils ont été tués et plus de 20.000 personnes se sont déplacées de leurs milieux respectifs pour trouver refuge dans d’autres zones.

“Les violences communautaires prennent une allure très inquiéntante. Rien qu’à ce début janvier, plus de 60 civils massacrés et près de 20.000 déplacés internes. Nous devons trouver une solution face à cette situation.”, a déploré le député Iracan Gratien.

Tout en déplorant l’inefficacité de l’état de siège instauré pour mettre fin à l’activisme des rebelles dans la province de l’Ituri, cet élu appelle à la mobilisation de toute la population de la contrée pour lutter contre l’insécurité car les services compétents ayant échoué dans leur mission.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :