Mort de Patrice Lumumba : Martin Fayulu appelle à une nouvelle lutte pour mener la RDC à la paix et à la prospérité

62 ans après la mort du premier, premier ministre de la RDC, Patrick Emery Lumumba, les congolais se souviennent en ce jour du 17 janvier, devenu férié, de leur héros national.

À cette occasion, l’opposant congolais Martin Fayulu a salué la mémoire de Patrice Emery Lumumba en se souvenant de ses paroles historiques après la déclaration de l’indépendance de la RDC par la Belgique.

«”Ensemble, mes frères, mes sœurs, nous allons commencer la nouvelle lutte, une lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur. …nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique entière.” P.E Lumumba, notre héros national.», a écrit Martin Fayulu.

Pour la petite histoire, Patrice Emery Lumumba a été élu en mai 1960 député de la circonscription de Kisangani, c’est à Kinshasa (l’ex-Léopoldville) que Patrice Lumumba avait été désigné Premier ministre, en sa qualité de chef de file de la coalition majoritaire dans les deux chambres du Parlement.

Il ne fera que 75 jours à la tête du gouvernement, soit du 30 juin au 12 septembre 1960, ensuite, il va être neutralisé par le président Joseph Kasa-Vubu et le chef de l’armée Joseph-Désiré Mobutu, jusqu’à être placé en résidence surveillée.

Ayant réussi à s’enfuir, Lumumba sera vite rattrapé par ses bourreaux avant d’atteindre le centre du pays où il sera maltraité et tué à Shilatembo, près de Lubumbashi. Son corps sera dissout dans l’acide et jamais retrouvé.

C’est en 2016 que la police belge a saisi des restes humains de son corps dont une dent, auprès d’un policier belge, ayant participé à son assassinat.

Il aura fallu attendre plus de 60 ans après sa mort, pour voir le retour de la dépouille de Lumumba et son inhumation à Kinshasa le 30 juin 2022, à la place de l’échangeur à Kinshasa.

Mardochée Kanku

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :