Grands Lacs : “Aujourd’hui le problème de l’insécurité dans la sous région s’appelle le Rwanda”(Félix Tshisekedi au forum de Davos)



Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a participé ce mardi 17 janvier 2023 à un panel organisé par le Magazine Time, sur l’insécurité à l’Est de la RDC dans le cadre du forum mondial du Davos.

Répondant à une question d’une rwandaise au sujet de son apport dans la restauration de la paix dans l’Est du pays, le président congolais a une fois été sévère dans ses réponses, qu’il a de nouveau accusé le Rwanda de mauvaise foi et de stigmatiser les conflits.

D’après lui, lors de son accession au pouvoir, il avait consulté tous les chefs d’États de 9 pays voisins afin d’implémenter des projets d’intérêt commun, capables de faciliter l’accroissement des économies des leurs pays respectifs, et surtout de stabiliser la sous région, mais malheureusement certains présidents l’ont trahi.

Il cite nommément le Rwanda, qui d’après lui continue de soutenir le M23 malgré les conclusions du mini sommet de Luanda, appelant au cessez-le-feu et au retrait immédiat des troupes du M23 du sol congolais.

“(…)Figurez vous que le M23 groupe terroriste soutenu par le Rwanda, Est toujours dans certaines localités qu’il avait prises à la RDC, malgré les pressions internationales, ce groupe maintient sa position, fait semblant de se mouvoir et se déploie d’une certaine manière et reste dans ces localités. C’est un très grand défi, on ne peut pas investir à la fois dans le développement du pays et dans les ressources pour augmenter les capacités de l’armée pour enfin de se défendre(…). Je suis désolé, le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région de grands lacs, s’appelle le Rwanda”, a déclaré Félix Tshisekedi.

A cette occasion, il lance de nouveau un message à la communauté internationale à faire pression au Rwanda et au M23 afin de libérer les localités occupées, afin que la paix revienne dans la région.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :