Kasaï Central : Le ministère de l’ESU autorise la réouverture de la faculté de médecine de l’Université Notre Dame du Kasayi (UKA)


Fermée il y a près de deux ans, la faculté de médecine de l’Université Notre Dame du Kasayi (UKA) sera réouverte au cours de cette nouvelle année académique 2022-2023.

La décision de sa réouverture a été prise par le ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi dans une circulaire datée du 20 janvier 2023, dont une copie a été interceptée par la rédaction de Vraies-infos.net ce samedi 21 janvier 2023.

Dans celle-ci, le ministre de l’ESU motive sa décision notamment par la conformité et viabilité de cette université constatées après une visite d’inspection effectuée par une commission mixte composée des membres de Conseil National de l’Ordre des Madecins et de son cabinet en date du 11 septembre 2022.

Lors de cette visite, la commission mixte avait constaté que la faculté de médecine de l’UKA a des atouts nécessaires pour son fonctionnement car disposant d’un personnel Académique propre pour cette faculté et que ses animateurs répondent aux exigences légales et réglementaires.

A cela s’ajoute, un Laboratoire acceptable, une Bibliothèque physique et virtuelle avec pas moins 100 ouvrages dans ledit domaine ainsi qu’une Clinique Universitaire en propre pour la pratique des apprenants.

Par ailleurs, Muhindo Nzangi indique que l’Université Notre Dame du Kasayi reste soumise au contrôle de l’Autorité de Tutelle pour s’assurer que la filière de Médecine continue à respecter les critères de viabilité, au cas où les conditions requises pour l’Organisation de la filière susvisée ne sont plus réunies, l’autorisation de fonctionnement peut lui être encore retirée.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :