Le Président Félix Tshisekedi a participé mercredi 25 janvier à la 2è édition du Sommet Dakar sur l’Agriculture et l’agro-alimentaire.
Intervenant dans un panel, le Chef de l’État a présenté sa politique de promotion de l’agriculture pour juguler la dépendance historique du pays au secteur minier, dénonçant aussi l’agression de la RDC par le Rwanda qui a longtemps profité du trafic illégal des minerais congolais.
« J’ai choisi de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique, parce que (Celui des) mines dont dépendait notre économie est devenu source de plusieurs malheurs », a-t-il déclaré.
Le Président Tshisekedi a évoqué son agenda de transformation agricole qui passe, notamment, par l’augmentation du budget alloué à l’Agriculture, la création de huit zones agro-industrielles et l’expérimentation du manioc dans la filière de panification.
Il faut signaler que la 2ème édition du Sommet sur l’Agriculture et l’agro-alimentaire, se tient à Dakar au Sénégal du 25 au 27 janvier 2023, sous le thème Nourrir l’Afrique: Souveraineté alimentaire et résilience.
Ivan Honoré Mudiangombé