Le Pape François s’est adressé à la population congolaise à travers différentes personnalités du pays en présence du chef de l’État Félix Tshisekedi, réunies au Palais de la nation quelques heures après avoir foulé ses pieds dans la capitale congolaise.
Dans son discours, le pontife a déploré la situation sécuritaire aux frontières du pays qui fait plusieurs massacres et tueries des civils, tout en louant l’immense étendue du Congo-Kinshasa et les ressources naturelles que le pays regorge.
“Je suis heureux d’être ici sur cette terre si belle, si souriante. Dans votre pays qui est comme un continent dans un autre continent africain, on a l’expression que la terre entière respire mais si la géographie de ce poumon vert riche et varié, l’histoire n’a pas été aussi généreuse, tourmentée par la guerre, la République démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées et à souffrir des terribles formes d’exploitations indignes de l’homme et de la création.”
Parlons des génocides oubliés cités par Félix Tshisekedi, le souverain pontife dit venir en RDC comme un pèlerin de réconciliation et de paix, mais aussi apporter aux peuples congolais, la proximité, l’affection et la consolation de toute l’église.
Il faut signaler que le Pape François va célébrer une messe d’action de grâce en faveur du pays ce mercredi au site aménagé à l’aéroport de Ndolo.
Ivan Honoré Mudiangombé