Le Pape François en séjour à Kinshasa depuis mardi dernier a échangé avec les victimes des atrocités et de guerre dans la partie Est de la RDC mercredi 01 février 2023.
Au cours de cette rencontre, le souverain pontife a condamné l’exploitation l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse de ce pays ainsi que les tentatives de partition dans le but de pouvoir le gérer. Cette exploitation est à la base des violences commises par des différents groupes armés sur les paisibles populations.
Le Saint Père a également dénoncé une guerre et violence “alimentées” par les forces extérieures et internes.
A cette occasion, il a invité tous les stigmatiseurs de ces conflits à faire taire les armes et d’arrêter de s’enrichir sur le dos de la RDC.
“J’adresse un vibrant appel à toutes les personnes, à toutes les entités internes et externes qui tirent les ficelles de la guerre en RDC, en la pillant, en la flagellant et en la déstabilisant. Vous vous enrichissez par l’exploitation illégale des biens de ce pays (…), faites taire les armes. Arrêtez de vous enrichir sur le dos des plus faibles, ça suffit”, a-t-il lancé.
Il faut signaler que le Souverain Pontife continue son séjour à Kinshasa, où il va échanger ce jeudi avec les jeunes catholiques et catéchistes au Stade des Martyrs, mais aussi les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes ; et enfin une rencontre privée avec les membres de la compagnie des amis de Jésus.
Ivan Honoré Mudiangombé