Messe Papale : Dans son Homélie devant la jeunesse,Pape François propose 5 ingrédients pour mettre définitivement fin à la guerre de l’Est

Le pape François a rencontré en ce jour là jeunesse congolaise au stade de martyrs de Kinshasa, prenant la parole ,le pape a dans son Homélie donné l’exemple de 5 doigts pris comme ingrédients pour mettre fin à la guerre.

Dieu a placé le don de la vie entre vos mains. De vos mains naîtra demain, de vos mains pourra venir la paix qui manque à ce pays. Je voudrais vous proposer quelques “ingrédients pour l’avenir”: cinq, que vous pouvez associer aux doigts d’une main.
Le pouce, le doigt le plus proche du cœur, correspond à la prière, qui fait palpiter la vie. Levez vos mains vers Lui chaque jour pour le louer et le bénir ; criez vers Lui les espoirs de votre cœur.

Le deuxième doigt, l’index, avec lequel nous indiquons quelque chose aux autres, correspond à la communauté. Rien ni personne ne peut remplacer la force de l’ensemble, la lumière des yeux, la joie du partage!

Le majeur, qui s’élève au-dessus des autres, nous rappelle une chose incontournable: l’honnêteté. Être honnête, c’est ne pas se laisser entraîner dans les lacets de la corruption.

Sur le quatrième doigt, l’annulaire, on place les alliances. C’est aussi le doigt le plus faible, qui nous rappelle que les grandes réalisations de la vie, l’amour avant tout, passent par la fragilité, et les épreuves. Mais la force qui permet de continuer est le pardon.

Le dernier doigt est le plus petit, mais c’est précisément le fait de se faire petit qui attire Dieu. Celui qui sert se fait petit.

Rappelons que le pape François a interpellé aux groupes armés et leurs parrains d’enlever leurs mains sur l’Afrique et sur le Congo.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :