Assemblée nationale : Le ministre intérimaire du Plan Crispin Mbadu instruit le blocage de la paie de prime de son suppléant, Patrick Mabiala

Le député national, Patrick Mabiala Mananga dénonce le nom paiement de sa prime diverse et réserve du mois de décembre 2022 par le Questeur de l’assemblée nationale sur autorisation de l’actuel Vice ministre et ministre intérimaire du Plan, Crispin Mbadu, titulaire du poste.

Dans une correspondance de recours adressée au Questeur de l’Assemblée, dont une copie est parvenue à la rédaction de Vraies-infos.net, Patrick Mabiala Mananga fait savoir qu’il a été surpris de ne pas recevoir son salaire sur instruction de Crispin Mbadu qui est titulaire du mandat parlementaire, en toute violation des lois et du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.

D’après lui, Crispin Mbadu aurait exprimé verbalement des doléances auprès du Questeur et demandé le blocage du payement de cet avantage en sa faveur.

“En effet , lors du payement de cette prime ,j’ai eu la désagréable surprise de constater le non payement en ma faveur de cet avantage. A l’occasion, j’ai vous ai approchée pour en connaître les raisons. C’est alors que vous me laisserez entendre que ce non payement est dû à une instruction donnée par le titulaire du siège que j’ai remplacé, actuellement Vice-Ministre du Plan du Gouvernement central, lequel aurait exprimé verbalement des doléances auprès de vous et aurait demandé le blocage du payement de cet avantage en ma faveur.”, écrit Patrick Mabiala.

Il rappelle ainsi au Questeur de l’assemblée nationale que les doléances de Crispin Mbadu ne sont pas conforme aux prescriptions du Règlement intérieur de la chambre basse, à son article 95 qui prévoit notamment en ses alinéas 4 alinéa, qui dit “Le suppléant qui remplace temporairement le député national nommé à une fonction politique a droit à une rémunération et aux avantages sociaux dus à son titulaire Ce droit cesse dès la reprise du mandat parlementaire par ce dernier”

Et l’alinéa 7 qui stipule “Le suppléant dont le mandat est validé a droit à la jouissance de l’entièreté des émoluments et autres avantages qui lui sont dus”.

A cet effet, Patrick Mabiala demande au Questeur de lui payer sa prime et d’orienter en cas de revendication le ministre Crispin Mbadu afin d’examiner la teneur de ses doléances, car agir autrement serait faire entorse aux dispositions de notre Règlement intérieur rappelées ci – avant , ce qui serait même une atteinte aux droits des parlementaires garantis par l’article 109 de la Constitution.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :