La représentation des étudiants du Congo au Nord-Kivu déplore la situation sécuritaire grandissante dans la partie Est de la RDC, à cause de l’agression rwandaise via les rebelles du M23.
Dans un communiqué parvenu à Vraies-infos.net ce lundi 06 janvier 2023, cette représentation fait remarquer que ces violences ont causé le déplacement massif de plus de 200 000 personnes dans la province du Nord Kivu parmi lesquelles, un très grand nombre d’étudiants, de femmes ainsi que des enfants.
Elle déplore également la présence inactive de la force régionale de l’EAC qui, au lieu de combattre contre l’ennemi, a installé une zone tempo.
Par conséquent, elle exige le départ de la force régionale du sol congolais au cas où elle ne veut pas combattre le M23 aux côtés des FARDC.
“Les militaires de la force régionale de l’E.A.C qui sont venus en appui à l’armée loyaliste mais qui faciliteraient malheureusement les terroristes du M23 en maintenant une zone tampon dans les positions qui sont occupées par ces rebelles, chose qui nous radicalise davantage, nous exigeons leur départ s’ils ne veulent pas combattre aux cotés de nos militaires qui doivent être renforcé en logistique militaire et l’amélioration de leurs conditions de vie pour la sécurisation et la défense du territoire national.”, lit-on dans ce document signé par Wilfried Akilimali Linjanja.
Par ailleurs, la représentation des étudiants du Congo au Nord-Kivu invite le gouvernement congolais à assurer la prise en charge logistique de l’armée congolaise afin qu’lle puisse bien mener le combat contre les rebelles.
Elle appelle également à une aide humanitaire en faveur de toutes les personnes déplacées qui vivent dans des conditions de calamités pendant cette période.
Il faut signaler que lors du sommet extraordinaire tenu le week-end dernier à Bujumbura, les chefs d’États membres de l’EAC ont recommandé le renforcement en unités au sein de la force régionale envoyée à l’Est du pays pour traquer les rebelles du M23.
Ivan Honoré Mudiangombé