RDC: Mboso appelle Tshisekedi à prendre une décision qui s’impose dans un délai raisonnable si la force régionale de l’EAC n’attaque pas le M23


La commission défense et sécurité de l’assemblée nationale de la RDC a échangé mercredi avec le commandement des FARDC et le ministre de la défense au sujet de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Au sortir de cette rencontre, Christophe Mboso, président de la chambre basse du parlement a déploré l’inefficacité de la force régionale de l’EAC face aux rebelles du M23, qui continuent à faire la loi au pays.

A cette occasion, il a demandé au Chef de l’État Félix Tshisekedi à prendre une décision qui s’impose dans un délai raisonnable si la force régionale continue à soutenir l’ennemi contre les FARDC.

“S’agissant de la force régionale qui se trouve à Goma, nous, au nom de la représentation nationale, nous demandons au commandant suprême des forces armées si dans un délai raisonnable que les forces régionales n’arrivent pas à nous soutenir contre l’agresseur et qu’ils se complaisent à soutenir ou à aider l’ennemi, nous demanderons au chef de l’État de prendre la décision qui s’impose.”, a dit Christophe Mboso.

Et de poursuivre

“Nous avons tiré tous des conclusions, notre Peuple tient à ce que notre armée se ressaisisse, prenne un sursaut d’orgueil pour barrer la route au M23 supplétif de l’armée rwandaise. Nous avons demandé au chef d’État major des FARDC et le ministre de défense de prendre des dispositions urgentes qui requièrent la gravité de la situation à l’Est du pays en prenant des dispositifs utiles pour que les éléments de FARDC envoyés au front barrent définitivement au M23 et à l’armée rwandaise.”

S’agissant de force régionale de l’EAC, l’assemblée nationale a salué l’adhésion du pays à l’EAC, car la configuration de la RDC exige qu’elle puisse adhérer à beaucoup d’organisations sous régionales, parce que la sécurité du pays y en dépend.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :