Guerre à l’Est : La Monusco préconise le démarrage urgent du programme P-DDRC-S pour la restauration de la paix

Une délégation des Nations-Unies a échangé jeudi 09 février 2023 avec le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

La cheffe de la délégation, Bintou Keita, Sous représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies a indiqué qu’il était question pour celle-ci d’exprimer sa solidarité au peuple congolais particulièrement celui de l’Est qui est victime de l’insécurité causée par les rebelles, dont le M23.

Ainsi, la cheffe de la Monusco a préconisé le démarrage en urgence du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) afin de faciliter le retour de la paix, au delà des autres démarches diplomatiques et politiques, qu’elle a salué.

“Les priorités qui ont été exprimées ont remis en exergue le fait que le P-DDRC-S doit impérativement démarrer avec urgence. On a maintenant les plans provinciaux qui fonctionnent. Excepté à cause de la situation l’une des conséquences, on n’a pas celui pour le Nord-Kivu mais aussi les processus de Luanda et de Nairobi qui sont des processus politiques, diplomatiques et aussi militaires pour essayer de répondre au plus vite possible à une désescalade des tensions et amener la pacification à l’Est », a dit Bintou Keita.

Le PDDRCS entend contribuer au retour de la paix dans l’Est de la RDC, améliorer l’environnement sécuritaire, faciliter la cohésion sociale, la restaurer l’Etat et y booster l’économie à travers les activités de stabilisation.

Contrairement aux programmes antérieurs, celui-ci exclu l’intégration de l’ex combattant dans l’armée, et ne lui accorde aucune préférence particulière, mais érige la communauté en centre d’intérêts.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :