Le gouvernement des États-Unis annonce un accord de 8,3 millions de dollars destinés à appuyer la conservation et le développement durable menés par les communautés dans 500 villages du Bassin du Congo.
C’est l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), à travers son Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE), qu’il a annoncé ce vendredi 10 février 2023, au terme de l’atelier du lancement officiel du partenariat ICCN – WWF pour la gestion du Parc National de la Salonga.
il s’agit d’un nouveau partenariat de cinq ans visant à appuyer la conservation et le développement durable menés par les communautés, les activités génératrices de revenus, les réseaux entrepreneuriaux et les chaînes de valeur dans les concessions forestières communautaires de 500 villages dans le paysage d’importance vitale de Salonga-Lukenie-Sankuru (SLS) en République démocratique du Congo (RDC).
Le projet vise également à réduire la dépendance à l’égard de pratiques non durables qui menacent les écosystèmes forestiers et d’eau douce et dégradent les ressources naturelles dans 500 villages situés à environ 20 km de la limite du parc de la Salonga.
Ce projet reflète un engagement plus large du gouvernement des États-Unis d’aider les gouvernements et les communautés à travailler ensemble à la gestion durable à long terme de leurs ressources naturelles. Étant le plus grand programme de gestion des terres de l’USAID en Afrique, CARPE favorise la conservation de l’écosystème du bassin du Congo.
Ivan Honoré Mudiangombé