Tête-à-tête vendredi 10 février entre le ministre de défense et anciens combattants de la RDC, Gilbert Kabanda et le vice ministre de la défense de l’Ukraine, à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Les deux personnalités ont échangé sur les coopérations bilatérales entre l’Ukraine et la RDC au sujet de la défense de l’intégrité de leurs territoires suite aux agressions de leur pays voisins.
«Cette visite auprès du ministre de la Défense nationale et anciens combattants vise à approfondir et intensifier nos relations bilatérales, puisque nous traversons les mêmes épreuves », a déclaré le vice-ministre ukrainien à l’issue de l’audience.
Il souligne que les deux pays doivent trouver un langage commun afin d’une collaboration sur le plan sécuritaire, politique, économique et culturel.
Il faut signaler que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le 24 février 2022, sur ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes, depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014.
Ivan Honoré Mudiangombé