RDC : Le pays se dote d’une loi portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones Pygmées



La loi N°22/033 portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones Pygmées en République démocratique du Congo, est entrée en vigueur ce mardi 14 février 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

Devant quelques membres du Gouvernement et plusieurs autres personnalités invitées, le Premier Ministre a, dans son allocution, salué l’action du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser ce long processus qui a duré pendant plus de 30 ans pour aboutir à la présente loi.

“Notre pays s’illustre désormais parmi les pays qui luttent contre la discrimination et la marginalisations des peuples Autochtones Pymées. Il s’agit en réalité du respect de la dignité humaine comme le veut la constitution de la République et les lois nationales qui tiennent compte des instruments internationaux en la matière.”, a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, souligné la volonté du Gouvernement de la République d’accompagner la communauté Autochtone Pygmée pour la construction de l’équilibre recherché.

A cette occasion, il a sollicité l’implication significative des partenaires techniques et financiers, pour un accomplissement effectif de ladite feuille de route.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :