C’est sous le thème : « Unis par le sort d’être frères et sœurs, demeurons unis dans l’effort pour la paix, la sécurité la cohésion sociale et le développement du Maniema », que le forum de l’unité du peuple de Maniema a été lancé ce mardi 14 février 2023.
C’est l’évêque de Kindu, Monseigneur François MUHOYA qui a donné le go de ses assises de deux jours à l’Université de Kindu, et réunissant plus de 500 participants.
D’après lui, il s’agit d’un forum fraternel qui unis les filles et fils du Maniema afin de discuter sur les problèmes de développement de cette province. Celui-ci ne devrait pas avoir une autre connotation, que celle de la recherche de l’unité, de la cohésion sociale et du développement.
De son côté le Conseiller principal de Moïse Katumbi, fils du terroir, Salomon Kalonda indique que ce forum est une voie ouverte pour le développement de cette province, et toute personne qui tentera de s’y opposer rencontrera le peuple du Maniema sur son chemin.
Salomon Kalonda met en garde les détracteurs qui tenteront de s’opposer à ce processus irréversible de développement de la province.
Il faut signaler que plusieurs hautes personnalités politiques de cette province prennent par à ces assises de deux jours, notamment Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre, Emmanuel Ramazani Shadary.
Ivan Honoré Mudiangombé