Dans le souci de restaurer la paix à l’Est de la RDC, la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a invité le M23 à se retirer de Bunagana et plusieurs autres localités congolaises sous son contrôle jusqu’au 30 mars prochain.
Cet appel émane de la récente réunion des chefs d’état-major de la force régionale de L’EAC qui s’est tenue à Nairobi le 9 février dernier. Dans celle-ci, il a été accordé un délai de 30 jours aux rebelles, soit du 28 février au 30 mars 2023 pour s’exécuter.
En effet, le M23 et ses alliés rwandais sont appelés à quitter tous les coins du territoire de Masisi entre le 28 février et le 13 mars et les zones de Kishishe, Bambo, Kazaroho, Tongo et Mabenga entre le 13 et le 20 mars; celles de Rutshuru, Kiwanja et Bunagana entre le 23 et le 30 mars.
Ensuite il est prévu un déploiement de la force régionale dans ces zones. Le Burundi va se déployer à Sake, Kirolirwe et Kitshanga, alors que le Kenya va se diriger à Kibumba, Rumangabo, Tongo et Kishishe.
Dans l’entre-temps, le Soudan va occuper Rumangabo avec le contingent Kenyan et l’Ouganda sera à Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et la région de Mabenga.
Par ailleurs, les chefs d’état-major de la force régionale de l’EAC ont également appelé toutes les parties au cessez-le-feu immédiat et au retrait de tous les groupes armés locaux et étrangers de la RDC.
Mardochée Kanku