Nord-Kivu : La CENI invitée à ne pas enrôler les déplacés de guerre de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi jusqu’au retour de la paix

Nord-Kivu : La CENI invitée à ne pas enrôler les déplacés de guerre de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi jusqu’au retour de la paix

février 15, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Dans une déclaration adressée à la CENI, les coordinations de la société civile des territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu), s’opposent à l’enrôlement des déplacés venus de leurs entités jusqu’au rétablissement de la paix.

Il s’agit des déplacés internés dans plusieurs sites, dont à Goma, à Kanyaruchinya, à Kahembe, à Don Bosco et tant bien d’autres.

Pour la société civile, la CENI devra sursoir les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs des déplacés dans les sites précités en attendant que la situation sécuritaire y soit rétablie.
a expliqué ce qui suit :

«Nous avons demandé à la CENI de sursoir d’abord dans ces zones qui sont touchées par l’agression rwandaise notamment à Rutshuru, à Masisi et à Nyiragongo puisque la plupart de ces populations se trouvent dans le territoire de Lubero en déplacement, dans la ville de Goma, dans des familles d’accueil. La population de Rutshuru se trouvent à Nyiragongo dans des sites d’accueil. Kibumba et Buhumba, sa population se trouve toujours dans des familles d’accueil et dans les camps des déplacés, Don Bosco et Kanyaruchinya. La population de Masisi de Kirolirwe et Kitchanga sont où ? ». a expliqué Mambo Kawaya de la coordination de la société civile de Nyiragongo à Radio Okapi.

Il faut signaler que dans le Nord Kivu, troisième aire géographique, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs va débuter ce jeudi 16 février. Le gouvernement congolais avait déjà rassuré la CENI des dispositions sécuritaires dans toutes les trois provinces en proie à l’insécurité.

Ivan Honoré Mudiangombé