Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été invité consolider la cohésion nationale et de raviver l’esprit patriotique pour mettre fin à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
L’invite est du comité permanant de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), lui adressée dans un mémorandum rendu public ce jeudi 16 février 2023
Dans leur lettre, les prélats catholiques disent saluer la diplomatie de Felix Tshisekedi et les efforts déployés par le Gouvernement pour venir à bout de l’insécurité et contrecarrer le projet de balkanisation de la RDC.
A cette occasion, ils réitèrent également l’appel du chef de continuer la mobilisation des forces à l’interne en incitant les jeunes à s’enrôler dans l’armée, tout en cherchant l’appui de l’extérieur.
Par ailleurs, les évêques de la CENCO se disent disposés à apporter leur contribution à toute initiative qui aura pour finalité de garantir la sécurité nationale, l’intégrité territoriale, la stabilité de l’Etat et de ses institutions, la paix sociale.
D’après eux, pour lutter contre les forces négatives qui sèment la désolation à l’Est du pays, il est nécessaire d’obtenir l’appui de leurs communautés de référence afin de les persuader de déposer les armes.
Il faut signaler que l’Est de la RDC fait face aux violences causées par plusieurs groupes armés irréguliers soutenus par des pays voisins, dont le M23 appuyé par le Rwanda.
Ivan Honoré Mudiangombé