Martin Fayulu, l’un des opposants congolais, fustigent l’attitude de l’union africaine face aux problèmes de la RDC, malgré ses multiples interpellations, depuis l’élection de Félix Tshisekedi en 2019.
Le leader de Lamuka fait savoir que le pays s’est davantage embourbé dans des complications d’ordre politique, sécuritaire ,économique et social qui menacent terriblement la stabilité de la région et compromettent toute perspective de développement au profit de nos populations.
S’attaquant à Félix Tshisekedi, Fayulu accuse ce dernier de plusieurs griefs, notamment la violation de la Constitution, en désignant de manière cavalière les membres de la commission électorale, en s’octroyant une loi électorale pour une tricherie électorale en sa faveur.
Mais aussi, la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, et l’adhésion de la RDC à l’Est contre la volonté du peuple congolais.
Dans une correspondance adressée aux chefs d’États et des gouvernements participants à la 36 ème Assemblée générale de l’union africaine, Martin Fayulu a demandé à l’Union Africaine de condamner fermement l’agression de la RDC par le Rwanda et d’exiger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu’ils occupent.
En outre, le président de l’ECIDE a aussi demandé à l’organisation continentale d’oeuvrer activement pour emmener toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour pouvoir dégager un consensus autour des défis réels auxquels la RDC est confrontée.
Pour lui, cela permettra de trouver des solutions viables et ainsi créer les conditions pour des élections transparentes, impartiales et apaisées , conformément à la Constitution de la RDC et aux normes régionales.
Ivan Honoré Mudiangombé