Révision du fichier électoral : À Kwamouth, l’opération d’enrôlement des électeurs n’a pas encore débuté suite à la situation sécuritaire

Révision du fichier électoral : À Kwamouth, l’opération d’enrôlement des électeurs n’a pas encore débuté suite à la situation sécuritaire

février 18, 2023 0 Par Vraies-infos.net

Dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-ndome, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’a toujours pas été lancée jusqu’à ce jour, malgré la fin des opérations dans la première aire géographique et le déroulement dans les deux autres.

A la base, la situation sécuritaire déplorable suite aux récents conflits communautaires entre les Teke et Yaka, ayant occasionné des incidents majeurs, dont les pertes en vies humaines, les blessés et le déplacement massif des populations.

Ainsi, la commission électorale nationale indépendante (CENI), attend que la situation s’améliore afin de lancer les opérations dans cette partie du Maï-ndombe.

Annoncée pour jeudi 16 février dernier après son report au mois de décembre, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à Kwamouth semble être hypothétique, car rien de concret sur terrain n’a été constaté, notamment la formation du personnel et le déploiement des matériels.

La CENI annonce par ailleurs que les discussions sont en cours entre son institution et les autorités congolaises pour les dispositions sécuritaires nécessaires, afin d’entamer le processus.

Son Vice premier président, Bienvenu Ilanga, a appelé la population du coin au calme, rassurant que son établissement et le gouvernement congolais travaillent déjà pour qu’une suite favorable soit trouvée.

Ivan Honoré Mudiangombé