
Diplomatie: La nouvelle ambassadrice des États-Unis à Kinshasa déterminée à renforcer les relations de coopération et d’opportunités entre les deux pays
février 20, 2023
Le Chef du gouvernement congolais, Jean Michel Sama Lukonde a échangé ce lundi 20 février 2023 avec la nouvelle ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn.
Plusieurs questions ont été abordées par les deux personnalités sur le plan diplomatique, notamment : la coopération entre les deux pays, la santé, l’éducation et l’environnement.
Au sortir de cette rencontre, Lucy Tamlyn a laissé entendre que les États-Unis soutiennent une RDC forte, stable, pacifique, et attachée aux valeurs démocratiques. Ainsi, elle indiqué que la paix ne peut pas réussir si l’intégrité territoriale n’est pas respectée.
“C’était une visite de courtoisie. Mais, nous avons abordé des questions sur nos priorités mutuelles et nos intérêts communs. Surtout, moi, j’ai signalé que les États-Unis soutiennent une RDC forte, stable, pacifique, et attachée aux valeurs démocratiques. Nous savons que le pays ne peut pas réussir si l’intégrité territoriale n’est pas respectée», a-t-elle souligné.
Lucy Tamlyn, a par ailleurs émis les vœux de voir les deux pays renforcer les liens de coopération et d’amitié pour profiter de certaines opportunités entre eux, et cela dans l’intérêt de leurs peuples.
Ivan Honoré Mudiangombé