
Enrôlement à l’Est de la RDC : La CENI invitée à revoir sa feuille de route compte tenu de la situation sécuritaire très dégradée dans plusieurs zones
février 20, 2023C’est depuis le 16 février dernier que la commission électorale nationale indépendante (CENI), a lancé le processus de la révision du fichier électoral dans la troisième aire opérationnelle, comprenant notamment le Nord-Kivu, Sud Kivu, Ituri et Haut-Uelé.
Depuis là, certains coins de l’Est ne connaissent pas le déroulement de cette opération, à cause la situation sécuritaire grandissante, dont plusieurs personnes se sont déplacées de leurs milieux et ont trouvé refuge dans des sites d’accueil.
Une situation que déplore un député national élu de Masisi, Safari Ayobagira, qui lance un appel notamment à la centrale électorale et aux autorités congolaises pour que des solutions durables soient trouvées.
D’après lui, la CENI doit revoir sa feuille de route compte tenu de la situation sécuritaire très dégradé, car dit-il, le processus d’enrôlement dans les sites des déplacés n’est pas une solution car très biaisé.
Selon lui, certains compatriotes demeurent dans les zones occupées et d’autres déplacés ne sont pas dans les camps ciblés.
Ainsi, il a appelé au renforcement de la logistique des FARDC et à l’amélioration de leurs conditions de vue pour le rétablissement effectif de la paix dans cette partie du pays.
Ivan Honoré Mudiangombé