
Guerre à l’Est : les FARDC appellent la Communauté Internationale, l’UA, l’EAC … à tirer les conséquences face aux bavures du M23 et ses alliés rwandais (communiqué)
février 20, 2023Dans un communiqué de presse, rendu public ce lundi 20 février, les forces armées de la république démocratique du Congo accusent le M23 d’avoir attaqué, dans la nuit de ce dimanche 19 février, quatre de ses positions à Kyahemba, Butchalwichi, Kihusha et Lubula dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
Pour l’armée loyaliste, cet acte constitue une violation du cessez-le-feu demandé par les chefs d’État de l’EAC et par l’UA lors du récent sommet à Addis-Abeba.
De ce fait, elles appellent une fois de plus, la communauté internationale, l’Union Africaine, la communauté de l’Afrique de l’Est et les mécanismes de vérification à tirer les conséquences face aux bavures du M23 et ses alliés rwandais.
Toutefois, les FARDC regrettent que ces affrontements occasionnent des déplacements massifs et promettent de remplir leurs missions, celles de protéger la population congolaise et sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.

Mardochée Kanku