RDC: Les recettes publiques ont connu un accroissement de 24 % supérieur aux assignations budgétaires et de 55 % supérieur aux réalisations de l’année 2021 (Nicolas Kazadi)

RDC: Les recettes publiques ont connu un accroissement de 24 % supérieur aux assignations budgétaires et de 55 % supérieur aux réalisations de l’année 2021 (Nicolas Kazadi)

février 20, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Un briefing sur l’état des lieux des finances publiques en République démocratique du Congo a été tenu ce lundi 20 février par le ministre des finances, Nicolas Kazadi et Patrick Muyaya, Ministre des médias et communication, et porte-parole du gouvernement.

A cette occasion, Nicolas Kazadi à indiqué qu’au cours de l’année 2022, les recettes publiques mobilisées ont connu un accroissement de 24 % supérieur aux assignations budgétaires et de 55 % supérieur aux réalisations de l’année 2021.

Selon lui, il s’agit d’une bonne année sur le plan de la mobilisation des finances publiques au pays.

« S’agissant des finances publiques, l’année 2022 a été bonne parce-que nous avons, en terme de recettes, enregistrer un accroissement de 24% supérieur aux assignations budgétaires et de 55% supérieur aux réalisations de l’année précédente. Cet accroissement est le fruit du travail continu des régies financières pour atteindre ces assignations, dépasser ces assignations et obtenir ces résultats », a-t-il déclaré.

Toutes ces recettes mobilisées ont été affectées en grand partie à la situation sécuritaire à l’Est du pays, qui a consisté à appuyer les forces armées de la RDC engagés au front contre différents groupes armés, ayant consommé plus de 700.000.000USD.

Mais également, le financement du processus électoral, dont plus 500.000.000USD sur les 9.000.000.000 USD de recettes propres que le pays a pu réaliser auxquelles s’ajoute l’appui extérieur, ont été déjà donnés à la CENI.

Ivan Honoré Mudiangombé