Controverse autour du contrat chinois : Matata Ponyo accuse Joseph Kabila

Controverse autour du contrat chinois : Matata Ponyo accuse Joseph Kabila

février 21, 2023 0 Par Vraies-infos.net

Le premier ministre honoraire, Matata Ponyo a réagi ce mardi 21 février au récent rapport, publié par l’ODEP, sur le contrat minier signé entre la RDC et la Chine en 2008.

D’après l’ODEP, ce contrat chinois a occasionné un braquage financier de la société minière basée dans l’ex province du Katanga, la Gecamines.

À travers son compte Twitter, Matata Ponyo dit n’avoir jamais signé ce contrat. Il a précisé qu’en ce moment là, il fût encore directeur général de la BCECO et non premier ministre.

Plus loin l’homme à la cravate rouge révèle que ce contrat dépendait exclusivement de la présidence de la république qui, en ce moment était dirigée par Joseph Kabila et non du gouvernement.

“L’exécution de ces contrats chinois se faisait exclusivement par le bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la présidence et non du gouvernement”, a-t-il précisé.

À en croire l’observation de la dépense publique, en 2008, des gisements d’une valeur de 93 milliards de dollars avaient été mis à la disposition des entreprises chinoises. En contrepartie, la RDC devait recevoir 3 milliards de dollars en termes d’infrastructures.

Par ailleurs l’ODEP accuse la partie chinoise d’avoir fait perdre à la RDC une somme d’au moins 822 millions USD, par la surfacturation dans la construction des infrastructures dont, l’hôpital du cinquantenaire; 114 millions USD.

Mardochée Kanku